L’espace-temps de la psychothérapie Une approche de la gestalt-thérapie du lien

Ce livre se présente sous la forme d’un recueil d’articles édités entre 2003 et 2013. Prendre du recul par rapport à l’action menée, faire œuvre de transmission auprès des jeunes collègues de mon expérience de psychothérapeute et de formateur en gestalt-thérapie du lien… Tels sont les objectifs de cet écrit dont le thème central est l’espace-temps de la psychothérapie... L’espace est une étendue qui contient et entoure, qui tient ensemble des personnes par une frontière. N’est-ce pas la fonction contenante du psychothérapeute de tenir et d’entourer lorsque les liens précoces du patient ont été insécurisés et sa vie trop chaotique ? C’est ce qu’évoque avec humour l’image de la page de garde qui illustre le paradoxe de la relation entre un thérapeute bienveillant bien qu’imparfait et un patient confronté à la souffrance et à la complexité du lien.

Dans la gestalt-thérapie du lien, inspiré de Gilles Delisle, le patient est invité à un voyage inter-champs dans l’espace et le temps. Le thérapeute favorise le déploiement d’un cycle reproduction reconnaissance réparation ; la visée du voyage est la progressive dissolution des micro-champs introjectés, issus des perturbations précoces du lien dans l’histoire développementale du patient. Tout en reconnaissant l’importance du contact présent et éphémère, concept central en gestalt-thérapie, cette approche met en avant l’importance de construire des liens durables comme une compétence essentielle de l’humain.

Ce livre est un parcours proposé en cinq étapes : la naissance du gestalt-thérapeute, gestalt-thérapie du lien et indications, approcher l’enfant, gestalt-thérapie de groupe, pour une formation des gestalt-thérapeutes du lien. Cette lecture est destinée plus particulièrement aux praticiens de la relation d’aide et de la psychothérapie ainsi qu’aux étudiants d’ici et d’ailleurs, curieux de s’ouvrir à des nouvelles théories et pratiques pour mieux se repérer dans ce vaste champ du changement humain.

Paru en 2014, 272 pages / 10 euros

Retour