Liens précoces, liens actuels, lien thérapeutique

Résumé

Je pratique le métier de psychothérapeute depuis plus de 35 ans et je me sens comme un voyageur… qui s’est enrichi, au fil des rencontres, de nouveautés cliniques et théoriques, notamment dans la découverte et la pratique de la Gestalt-thérapie du lien. Cette approche, issue des travaux de Gilles Delisle, aborde la question du lien du patient avec son thérapeute, des liens actuels avec son environnement social et affectif et des liens précoces avec les figures de son histoire. Elle met en avant l’importance de construire des liens durables comme compétence essentielle de l’humain. Créer des liens… Cela me fait penser au renard qui invite le Petit Prince à l’apprivoiser. N’est ce pas ce que nous tentons de faire avec nos patients ? Je me sens coexister avec mes patients dans un Je et un Tu, dans un pas à pas thérapeutique… 

Pratiquer mais aussi transmettre d’où ce recueil d’articles qui vient, au fil du temps, de 2013 à 2020, tenter d’apporter une pierre à la recherche clinique. Il se structure en 5 parties :

- La partie 1, des liens précoces souffrants, évoque la nécessité pour l’adulte, parent, pédagogue ou thérapeute de recontacter l’enfant en soi quand il est confronté à des enfants ou adolescents souffrant de séparation, d’abandon, de violence …

- La partie 2 parle des liens actuels d’adultes en souffrance sous forme de détachement et d’abandon, de rupture du lien et de dépression ; des liens actuels d’hommes impuissants à vivre face aux femmes ou confrontés à la violence réprimée ou explosive en mal de régulation.

- La partie 3, des liens thérapeutiques en évolution, parle du processus de la Gestalt-thérapie du lien : le début avec la question de la reproduction, le processus de changement avec la dialogue herméneutique et la fin de la thérapie…  

- La partie 4, psychothérapie et méditation, évoque la complémentarité entre 2 approches : la Gestalt-thérapie du lien et la méditation de pleine attention dans le silence et la régulation des émotions. 

- La partie 5 évoque enfin la question de la transmission à travers la formation des Gestalt-thérapeutes du lien dans le domaine de la psychopathologie, la supervision et la recherche clinique.  

Paru en 2020, 316 pages / 20 euros

Retour