Passagers de la vie - Pratique intégrative en psychothérapie

Ce livre se présente sous la forme d’un recueil d’articles édités et de conférences communiquées entre 1991 et 2002. Il témoigne d’une évolution et d’un approfondissement de la pratique et de la théorie en psychothérapie ; elle aboutit à une adhésion, à l’orientation intégrative de la psychothérapie du lien qu’a élaboré Gilles Delisle.

La gestalt-thérapie se fonde sur l’expérience de contact du sujet avec le monde qui l’entoure et propose d’appréhender la personne dans sa globalité. Elle ouvre à la libre construction d’un sens et à la recherche de changement dans son existence.

Tout en reconnaissant l’importance du contact présent et éphémère, l’approche de la Gestalt thérapie du lien met en avant l’importance de construire des liens durables comme une compétence essentielle de l’humain : lien du client avec le thérapeute, liens actuels avec son environnement social et affectif, liens précoces avec les figures de son histoire

Un parcours de lecture en 5 étapes est proposé comme un voyage : naissance de l’être psychique, passage de l’adolescence, pratiques gestaltistes, psychothérapie des pathologies de la perte, psychothérapie intégrative…

Les psychothérapeutes sont des passeurs, en quelque sorte, dont la fonction est de permettre à une personne fixée de passer d’un état de fermeture et de conservation à un nouvel état plus ouvert et créatif.

Bibliographie, 255 pages / 7 euros

Retour